Articles par TFO

​Léa Olivier : la vie branchée des ados éclairés!

Publié le 19 janvier 2021 par TFO Communications

Afin de souligner l’arrivée de la production télévisée La vie compliquée de Léa Olivier sur nos ondes le 21 janvier 2021, nous nous sommes entretenus avec l’autrice des romans à l’origine de la série : Catherine Girard-Audet.

Cette série est empreinte d’une grande vraisemblance. L’autrice, Catherine, nous raconte les bouleversements qu’elle a vécus à travers le personnage de Léa, catapultée très jeune dans la grande métropole montréalaise. De la peine de quitter son amoureux et sa meilleure amie à ses joies de découvrir une grande ville, Catherine met des mots sur les maux de son jeune lectorat.

Dans un monde où tout va tellement vite, Catherine privilégie le courriel et les textos comme moyens de communication dans ses romans épistolaires. Elle se fait toutefois un devoir de donner l’exemple et d’amener les jeunes à « s’émerveiller devant la langue française, à approfondir leurs connaissances, à apprendre de nouveaux mots et à se familiariser avec des constructions de phrases qui ont de l’allure. »

Selon la romancière québécoise, l’écriture chez les jeunes est une manière de se confier. « Le journal intime est idéal, car exempt de barrières et de censure », ajoute Catherine. Au-delà du journal, elle envoie aussi toujours le message que « s’ils ne se sentent pas bien, ils doivent en parler. C’est ça le plus important, surtout en ce moment. »

Soucieuse de se coller à la réalité, dans ce qu’elle a de bon et de moins bon, Catherine ne pouvait passer à côté de la pandémie. « Je trouvais ça super important d’aborder la question, que Léa la vive. Je trouvais important qu’elle ait raté son bal des finissants. Ce sont des réalités que les jeunes ont vécues. »

Le fait pour Catherine de se coller à la réalité actuelle dans son écriture est salvateur pour les jeunes, qui ont besoin de s’accrocher au ludique tout en gardant les pieds sur terre.

Non seulement Catherine souhaite accompagner les jeunes dans le développement de leur pensée critique, mais elle souhaite également les aider à bâtir leur confiance en eux dans ce monde en profonde ébullition.

La représentation de sujets ancrés dans le quotidien des adolescents est une priorité pour Catherine. La série Léa Olivier se veut un phare, un repère, un exemple pour les jeunes. Léa souffre d’anxiété et d’un manque de confiance en elle, deux enjeux tellement d’actualité chez les jeunes. D’ailleurs, la communication et l’écoute sont mises à l’honneur dans tous les romans de Girard-Audet.

La série touche à des thèmes importants et sensibles, dont le féminisme, l’environnement, la santé mentale et le consentement. La diversité est omniprésente dans la série Léa Olivier parce que l’autrice ne s’est jamais préoccupée de nommer les nationalités de ses personnages.

En tant qu’actionnaire de sa maison d’édition, Catherine joue un rôle clé dans la promotion de la diversité. Comme elle le dit si bien, « on veut promouvoir la diversité le plus possible, mais des auteurs [issus de la diversité], il n’y en a pas tant que ça. Je crois que c’est une sorte de mission sociale qu’on s’est un peu tous donnée. » Bien qu’il y ait beaucoup de travail à faire, elle constate tout de même un vent de changement et une grande évolution à ce propos. sorties de prévues en 2021. Les tomes 14 et 15 (à l’été et à l’automne) de la série Léa Olivier, puis un hors-série au printemps qui opposera Léa et Maude, sa meilleure amie.

Sans oublier la série télévisée La vie compliquée de Léa Olivier, à ne pas manquer sur nos ondes les jeudis à 19 h 30, dès le 21 janvier 2021. C’est un rendez-vous!


Lire l'entrevue avec Catherine Girard-Audet, autrice romans jeunesse